TCC

Que sont les Thérapies Comportementales et cognitives ?

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) sont issues de la recherche en psychologie et basées sur les théories de l'apprentissage. Ainsi, le postulat de base des TCC considère un comportement inadapté [par exemple une phobie] comme la résultante d'apprentissages liés à des expériences antérieures survenues dans des situations similaires, puis maintenus par un ensemble de facteurs : schémas de pensées dysfonctionnels, contingences de l'environnement. Les TCC sont donc des prises en charge psychothérapeutiques basées sur l’observation et la compréhension des comportements, des pensées et des émotions. 

Une thérapie cognitivo-comportementale aide la personne à mieux comprendre les schémas de pensées dysfonctionnelles à l’origine de sa détresse psychique et à les remplacer par des pensées et des comportements adaptés à la réalité permettant au patient d'atteindre une meilleure qualité de vie.
Pour comprendre les causes des pensées irrationnelles, et les modifier, la TCC s’appuie sur une relation thérapeutique de collaboration et sur la motivation fondée sur les résultats. 

Comment se déroule une TCC ?

Ces thérapies sont centrées sur la personne et sur son histoire actuelle.
Un rapport de collaboration s’établit entre le patient et le thérapeute qui interagissent comme deux chercheurs travaillant sur un problème commun à propos duquel ils formulent des hypothèses. Ils définissent ensemble les objectifs de la thérapie en vue d'améliorer la qualité de vie du patient. Le thérapeute aide le patient à faire une analyse fonctionnelle synchronique (actuelle) des facteurs qui déclenchent et maintiennent les difficultés qu’il souhaite traiter. Il l’aide aussi à effectuer une analyse fonctionnelle diachronique (historique) des facteurs de déclenchement, et de maintien de ses troubles actuels. Les systèmes de croyances dysfonctionnels et les interprétations erronées de la réalité sont modifiés progressivement par des techniques, comportementales, cognitives, émotionnelles et interpersonnelles. La thérapie propose un affrontement progressif du malaise et favorise l’acceptation des émotions, qu’elles soient positives ou négatives, c'est le principe de l'exposition graduée souvent utilisé dans les troubles anxieux (phobies, TOC...).  La thérapie met en place de stratégies de résolution de problème qui permettent au patient de mieux gérer sa vie et de prendre des décisions après avoir envisagé longuement les avantages et les inconvénients ainsi que la validité d’une solution et sa faisabilité. Des plans d’action sont mis en place, en accord avec le patient. Ce sont des expériences comportementales qui permettent de modifier les cognitions irréalistes et les émotions pénibles. Ces thérapies sont adaptées à la fois pour les adultes, les adolescents et les enfants. Une efficacité vérifiée et toujours actualisée

Aujourd'hui les études scientifiques montrent une nette efficacité des TCC:
  •  Dans la prise en charge des troubles anxieux (TOC, phobie sociale, phobie spécifique, TAG, agoraphobie et trouble panique, ESPT), associées ou non à un traitement médicamenteux, 
  •  Dans la prise en charge des troubles de l'humeur, associés aux antidépresseurs pour les formes les plus sévères et plus efficaces seules dans les formes les plus atténuées. 
  •  Dans la prise en charge de la schizophrénie et des TED notamment sur les aspects de remédiation, d’acquisition des habiletés sociales et de la gestion des émotions. 
  • Issue de la recherche expérimentale, les TCC sont toujours en évolution grâce aux nombreuses études et recherches afin de proposer aux patients des méthodologies thérapeutiques appropriées à leurs problèmes.
  • Pour en savoir plus sur les TCC : 
Share by: